Tranquillité

Souvenez-vous d’instants de vraie tranquillité.
Peut-être lors d’une promenade dans la nature, ou alors que vous êtes saisis par la beauté d'un paysage, peut-être simplement lorsque vous êtes assis sans penser, ou couché, là, après un rapport sexuel… Peu importe les circonstances.

Prenez le temps de ressentir cette tranquillité.

N’est-elle pas toujours la même ? Plus ou moins profonde bien sûr, plus ou moins teintée d’autres qualités, mais toujours la même ?

Et là, en la retrouvant, n’est-ce pas une fois de plus la même impression, la même résonance ? Une sorte de « Oui » intérieur, vide de pensée. Juste Tranquillité.

Restez un instant avec cette tranquillité, laissez-là prendre toute la place. Prenez vraiment le temps de le faire, maintenant.

Et remarquez. Cette tranquillité n’est-elle pas toujours là ? En fond ? Plus ou moins consciente, certes, mais toujours présente ?

Les événements nous en éloignent ou nous en rapprochent. Apparemment du moins. Mais elle est toujours là. Libre de tout. Libre de tout événement, de toute circonstance… De toute pensée. Car c’en est une caractéristique essentielle, n’est-ce pas ? Dès qu’une pensée apparaît, la tranquillité s’estompe. Elle passe à l’arrière-plan. Et plus nous sommes pris par nos pensées et les émotions qui les accompagnent, et plus la tranquillité disparaît, apparemment, dans « l’arrière-fond » du champ de la conscience.