L'origine cachée de nos problèmes... et leur solution

4ème de couverture (livre vendu à prix coûtant sur Amazon)

Gérard Perrin, docteur en médecine, psychothérapeute et formateur propose une nouvelle vision de l’homme et de son développement psycho-émotionnel.  

« Nous recherchons tous le bonheur et croyons pouvoir l’atteindre en satisfaisant nos désirs. 

Aussi notre vie entière est-elle orientée dès le plus jeune âge vers cette satisfaction. […] Alors nous élaborons des stratégies de toutes sortes, montées à l’avance et en secret. […] Souvent inadaptées, elles se retournent contre nous, créant des problèmes de tous ordres.

Ces ‘tours’ forgent pourtant notre personnalité, nos relations, notre vision du monde, nos échecs, nos soucis… bref, notre vie.

D’un autre côté, le plaisir et la satisfaction immédiate ne nous comblent pas. […] Seule la joie, expression de notre essence, procure le bonheur. »                    Extraits de l’introduction

Comment et pourquoi s’élaborent les stratagèmes inadaptés ? Par quoi les remplacer ? Comment mettre fin aux problèmes qui nous affectent tous ?

Pas à pas, en termes simples, la psychologie dynamique répond à ces questions. Elle nous apprend rapidement à travailler nos problèmes existentiels sans l’aide d’un spécialiste. Elle renvoie au meilleur de nous-mêmes et nous aide à l’exprimer. 

Un livre accessible à tous, au style enjoué, émaillé de nombreuses propositions d’exercices pratiques.

 

Une nouvelle approche de la psyché humaine…

 

Préface à la seconde édition

Depuis la première édition, bien de l’eau a coulé sous les ponts et beaucoup de changements sont apparus dans la vie de « Gérard ».

 La maladie, le divorce, une période très noire de plusieurs années, sont venus teintés cette vie et transformer « ma » vision, « mon » expérience du monde et du Tout Autre – ou quel que soit le nom qu’on lui donne–, « mon » – apparent – rapport à ce Tout Autre, etc. Bref, une vraie révolution inté­rieure. 

Malgré une vision clairement différente – abordée dans Regarder Ce qui Est… et sourire, signé seulement « Gé­rard » – tous les principes énoncés ici à propos de la psycho­logie dynamique demeurent pertinents et particulièrement effi-caces. 

Cette clarté m’a permis de réaliser que l’unité est toujours là, quelles que soient les apparences. Ainsi aux quatre phases évolutives décrites ci-dessous, il convient d’ajouter un « après » qui, pourrait-on dire, nous fait sortir du cadre. Il interroge sur ce que nous croyons être et nous fait découvrir ce que nous sommes vraiment en amont de nos croyances, de nos apprentissages ou des apparences. Mais Regarder ce qui est… et sourire développe abondamment tout cela et je pré­fère ne pas en dire plus ici. 

 De plus, il est absolument nécessaire de tenir compte d’un fait essentiel : trop peu d’entre nous savent que les fœtus et les nourrissons écoutent, entendent et parlent par la pensée. J’ajoute donc un court chapitre consacré à ce qui est depuis longtemps une évidence pour moi et pour bien d’autres.

 Enfin, il me paraît important dans cette nouvelle édition de décrire différentes interactions avec les enfants dans un nouveau chapitre intitulé : « Accompagner les enfants ».

Ils ne « déposent » pas leurs tours pendables et autres stra­tégies comme les adultes. Ils ne rient pas comme nous car, d’une façon générale, ils ne mesurent jamais les consé­quences de leurs jeux et ils désirent continuer à jouer ces jeux qui sont « de leur âge ». Aussi est-il souvent nécessaire de leur faire prendre conscience du coût de leurs jeux. Mais d’autres façons de faire parfois bien curieuses fonctionnent aussi très bien. 

Par contre leur résilience et leur capacité de changement sont bien plus élevés et ils abandonnent souvent leurs coups fourrés à la vitesse de l’éclair : ils n’y sont pas encore atta­chés.

Et vous verrez que certains de ces exemples confirment ce que je viens d’écrire : les enfants comprennent tout ce que nous leur disons. 

Introduction

Lorsque les concepts présentés dans les deux premières parties de ce livre ont pris forme, tout en moi s’est rebellé : « Ce n’est pas possible. Si c’était vrai cela se saurait ». Toutes nos croyances étaient remises en cause ! Et l’éclairage apporté était tellement dérangeant que j’ai d’abord refusé d’y adhérer. Mais les faits étaient là[1] :

Nous recherchons tous le bonheur et croyons pou­voir l’atteindre en satisfaisant nos désirs. Aussi notre vie entière est-elle orientée dès le plus jeune âge vers cette satisfaction. Pour certains ce sera dans la frénésie des sensations ou dans l’action, pour d’autres en luttant pour une cause, en affrontant leurs congénères, leurs peurs, la nature, en se débarrassant des traits de caractères qui les dérangent ou en acquérant des capacités et des qualités particulières ; beaucoup pensent trouver le bonheur dans la famille, le mariage, les enfants, et d’autres par l’amoncellement de biens. Et pourquoi ne pas rechercher le bonheur à travers des régimes alimentaires, une psychothérapie ou une psy­chanalyse ? Enfin parfois, après des années de re­cherches infructueuses, certains se tournent vers le Tout Autre et espèrent une satisfaction durable à tra­vers la dimension spirituelle, les états « modifiés de conscience », les expériences mystiques ou « trans­cendantes », etc. Mais le fond demeure : être heureux, presque « coûte que coûte » !

Alors nous élaborons des stratégies de toutes sortes, conçues à l’avance et en secret. Même lorsqu’elles ne se révèlent que plus tard, ces ma­nœuvres sont généralement mises en place avant sept ans. Trop jeunes, nous n’avons pu ni les tester ni en mesurer les conséquences. Elles sont donc souvent inadaptées et se retournent contre nous, créant des problèmes de tous ordres. Ces « tours » forgent pour­tant notre personnalité, nos relations, notre vision du monde, nos échecs, nos soucis… bref, notre vie.

D’un autre côté, le plaisir et la satisfaction immédiate ne nous comblent pas. On peut « s’éclater » et se sentir vide à l’intérieur. Or, nous le verrons dans la troisième partie, seule l’expression directe de notre essence procure un bonheur durable : un sourire tranquille, une joie douce, une paix pro­fonde, un amour sans conditions et tant d’autres qualités, intrinsèques. Mais nous sommes d'ordinaire coupés de Ce que Nous Sommes en Réalité et, dans notre quête de bien-être, nous nous égarons extrêmement souvent[2]. 

Plusieurs démarches complémentaires s’offrent alors à nous pour atteindre ce bonheur durable tant recherché. 

– La première constitue le thème central de cet ou­vrage. En effet, après plus de quinze ans de travail en tant que médecin-psychothérapeute, conférencier et formateur, j’ai vu se révéler des principes étonnants, « puissants » pour reprendre l’expression d’une jour­naliste qui avait décidé de les mettre à l'épreuve sans trop y croire.[3]

Il s’agit de déceler puis savourer sans honte ni cul­pabilité ces tactiques enfantines, ce qui permet de les abandonner dans l’instant et, par voie de consé­quence, supprime le problème.

– Une autre est d’entrer en contact avec notre cœur, laisser la joie s’épanouir et découvrir une autre façon d’appréhender la vie, d’agir, « d’être au monde ».

– Mais la plus radicale est de découvrir Ce que Nous Sommes en Réalité et cesser définitivement de se réduire à un « organisme corps-mental » – incluant les émotions, les impressions, la mémoire, etc.


[1] Une étude statistique le confirme (cf. annexe 2).

[2] La « révolution intérieure » qui s’est produite a révélé qu’en réalité, nous sommes très exactement ce que nous avons toujours cherché. Nous sommes la joie, l’amour, l’unité – ou quoi que ce soit que vous recherchiez – sans cause. En vérité, nous sommes le bonheur même. Cette réalisation et ces conséquences sont partagées dans Regarder Ce qui Est… et sourire. Vous trouverez plus de détails sur le site internet www.regarder-ce-qui-est.org.

[3] Ces principes sont aussi exposés sous forme de roman dans À toi de choisir, livre accessible à tous, et dans L’art de se construire des problèmes.