Trois regards - Pour un bonheur sans conditions
4ème de couverture (livre vendu à prix coûtant sur Amazon)
Le bonheur n’est pas pour demain.
Il est là, maintenant, à portée de regard ou d’écoute. En effet, il ne s’atteint pas, il se réalise. Une fois réalisé, il est vécu. Simplement.
Ce livre est là pour vous le montrer de manière simple, pratique, pédagogique.
Il vous amène, pas à pas, à découvrir un trésor, offert en permanence à un regard orienté dans la bonne direction. En effet, le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur, dans le monde des phénomènes, des acquisitions, etc. mais au cœur de nous-même. Mieux encore : il est l’expression de ce que nous sommes en réalité.
Ainsi ce qui arrive habituellement ne peut en rien nuire à ce que vous êtes : l’Être dont parle les philosophes et les Traditions ancestrales. Cet Être est le bonheur même, ou quel que soit la qualité intrinsèque que vous recherchez le plus : amour, paix, joie, unité, etc. Ces qualités sans contraire et sans cause se reflètent au sein de l’organisme sous forme de joie douce, de paix profonde, de bonheur tranquille...
Seules des croyances, conditionnées depuis la plus petite enfance, empêchent de le ressentir.
Au fil des exercices proposés, accessibles à tous, vous allez découvrir une réalité évidente : Je Suis. Avant toute définition et toute caractérisation. Un retournement salvateur s’effectuera : votre vie ne sera plus jamais la même. Bien plus légère et bien plus simple, souriante et tranquille.
Docteur en médecine, psychothérapeute et amoureux de la Vérité, Gérard s’appuie sur une longue pratique pour nous orienter vers cet Être qui sommeille en chacun de nous, vers le bonheur même et vers la fin de la souffrance.
Avant-propos
Le bonheur[1] n’est pas pour demain.
Il est là, maintenant, à portée de regard[2]. En effet, il ne s’atteint pas, il se réalise. Une fois réalisé, il est vécu. Simplement.
Ce livre est là pour vous le montrer de manière simple, pratique, pédagogique.
Il vous amène, pas à pas, à découvrir un trésor, offert en permanence à un regard orienté dans la bonne direction.
Contrairement à une croyance partagée par la plupart, ce qui arrive ne peut en rien nuire à ce que vous êtes et donc à votre bonheur, quel que soit le nom que vous préfériez donner à ce terme : bien-être, amour, paix, joie, sentiment d’unité, vérité en soi, etc.
En effet, vous êtes ce bonheur que vous cherchez. C’est d’ailleurs la raison pour laquel-le vous le recherchez ! Un bonheur durable et sans conditions, un amour inconditionnel, une confiance absolue en soi, une paix douce, une joie sans contraire, etc.
Nous ne les avons jamais connus au cours de notre existence, et pourtant nous les connais-sons indubitablement. Par exemple, si vous deviez décrire un amour inconditionnel, qu’en diriez-vous ? Qu’il aime toujours, libère et n’entrave jamais, nous ouvre à plus de nous-même et de joie profonde, quoi d’autre encore ?
Si nous connaissons les caractéristiques de toutes ces qualités sans contraire, c’est parce qu’elles vivent en nous, au plus exactement dit : parce que nous sommes ces qualités, de façon intrinsèque.
Ainsi, en vérité, vous êtes toujours très exac-tement ce que vous briguez, que ce soit la paix, la joie, l’amour, l’unité ou que sais-je encore. Mais vous le cherchez dans le monde, à travers des événements, des circonstances, des apti-tudes, des acquisitions, etc. au lieu de le « dé-couvrir » en vous-même. De fait, ces propriétés sont simplement masquées par des voiles, comme les nuages cachent le soleil. Autrement dit, il n’y a rien à acquérir ni à mériter. Ce que vous poursuivez est déjà là, en vous.
Vous l’avez compris, nous ne parlons pas d’un bonheur, d’une paix ni d’une joie existentiels, liés à des événements particuliers, à des rencontres ou des réussites personnelles. Encore une fois, nous parlons d’un bonheur en soi, sans conditions, définitif.
Comme nous le verrons plus loin, seules des croyances, conditionnées depuis la plus petite enfance, empêchent de ressentir en permanence un bonheur doux et tranquille. J’insiste : quelles que soient les circonstances.
C’est sur cette base que nous allons nous appuyer au fil de ces pages.
Elle offre une sécurité sans pareil et vous pourrez ensuite vous y référer tout au long de votre vie.
[1] Que recherchez-vous en réalité ? Le bonheur ou plutôt l’amour, la paix, la joie, l’unité ? Remplacez sans hésiter le mot « bonheur » par celui qui vous correspond.
[2] J’ai l’habitude de parler de « regard », certains préfèreront parler « d’écoute », ou « d’être avec », de « rencontrer directement », etc. Sentez-vous libres de modifier les termes « regard » et « regarder » par celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.