L'épine dans le pied

L’espèce humaine est semblable à un homme pourvu d’une épine dans le pied et qui ne le sait pas.

Il marche difficilement, adopte des attitudes antalgiques, ne peut ni courir, ni danser. Chaque pas est compté, mesuré, apeurant. Il ne peut pas exprimer pleinement sa nature véritable, il est limité par la présence de cette épine.

 

 Il pourra toujours chercher un sens psychologique à sa douleur, penser qu’elle est là pour le pousser à comprendre quelque chose : l’épine demeure et fait toujours mal dès qu’il pose le pied à terre. Il peut alors se sentir impuissant, triste, incapable d’aller bien, de se soigner ou que sais-je encore. Il ajoute de la souffrance à la douleur.

 

 L’éveil, c’est ne pas avoir d’épine dans le pied. Danser, courir, marcher, évoluer dans le monde sans peur excessive des conséquences est alors naturel. La question du sens, de la responsabilité, de la réussite ou de l’échec ne se posent plus.

Quelle est la nature de cette épine ? Une simple croyance : celle en la pensée « moi ».

Réaliser que le « moi » n’est qu’une pensée, erronée, offre l’opportunité de la fin de la souffrance : l’épine est retirée. L'organisme mettra un certain temps pour se « rétablir », oublier ses attitudes antalgiques, réapprendre à courir et danser, mettre de côté ses interprétations à propos de sa douleur, oublier son sentiment d’impuissance et tout le reste.

 

Quoi de plus banal qu’une épine dans le pied ? Mais quelles conséquences si elle n’est pas vue pour ce qu’elle est : une simple épine que le Regard, par sa magie propre, extirpera définitivement.